CUBANET

15 septembre, 2002



Une école primaire a des infiltrations au plafond malgré de récentes réparations

GÜINES, le 11 septembre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - L’école primaire José Martí, située à Güines, province de La Havane, présente de nombreuses infiltrations d’eau aux plafonds bien que ce bâtiment ait été réparé récemment.

Le premier secrétaire du Parti Communiste dans la province de La Havane, Pedro Saenz Montejo, a assisté le 6 septembre à la cérémonie d’inauguration de l’école, et a critiqué le mauvais travail fait au cours de la réparation du toit. Malgré cela, le fonctionnaire a qualifié d’"effort colossal" le travail des constructeurs qui ont participé aux travaux.

La réparation du local où se trouve la José Martí a duré deux mois et demie, mais peu de jours après la fin du travail le plafond a des taches d’humidité.

"Cette construction n’a pas la qualité requise, à cause du peu de temps que l’on ait eu pour faire les travaux de réparations, et à la déviation des ressources qui existe dans ce genre de travaux, où les matériaux sont soustraits par les travailleurs eux-mêmes, qui ont besoin de réparer leurs logements ou de vendre ces matériaux pour avec l’argent de la vente couvrir leurs besoins de base", a déclaré Miguel Galbán, président du Collège d’Ingénieurs et Architectes de Cuba, en se referant à l’école José Martí.

Pour sa part, des voisins de la zone ont confirmé que pendant le temps qu’a duré la réparation de l’école, principalement la nuit, il y eut des mouvements visibles de déviation de matériaux.

"Moi j’ai eu besoin de quatre brouettes de sable et j’ai pu en acheter aux travailleurs du chantier au prix de dix pesos chacune. Aussi ils m’ont vendu trois sacs de ciment à cent pesos le sac. Là on a vendu de tout : du carrelage, du sable, des clous, du ciment, de la peinture et des fils électriques", a indiqué une résidente de l’endroit.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887