CUBANET

25 septembre, 2002



La bière d’abord, les sinistrés ensuite

PINAR DEL RIO, septembre (Víctor Rolando Arroyo Carmona, UPECI / www.cubanet.org) - Même pas le passage de l’ouragan Isidore n’a paralysé la production de la brasserie locale "La Princesa". Tout un évènement, selon l’optique officielle.

La bière faite ces jours-ci à "La Princesa" est destinée aux fêtes qui le 28 septembre prochain auront lieu dans les Comités de Défense de la Révolution (CDR) pour célébrer le 42e anniversaire de sa fondation.

Depuis des jours avant qu’Isidore arrive aux côtes de la région la fourniture d’eau potable à la population était insuffisante. Des zones urbaines étendues et très peuplées de la région ne recevaient pas d’eau potable, situation qui a empiré avec le passage de l’ouragan dans la partie la plus occidentale de l’Ile.

Même au moment de rédiger cette information, l’eau manque dans la ville et les zones proches. En plus la fourniture de lait et de pain s’est désarticulée. On n’a pas vendu non plus et on ne vend pas de nourriture pour faire face aux contingences climatiques.

A la tombée de la nuit le dimanche 22 septembre les quartiers les plus peuplés de cette ville, Hermanos Cruz et Cuba Libre, manquaient de service électrique et on n’a vendu aucun genre de combustible pour que les familles de Pinar del Río s’éclairent la nuit. La situation persiste et tout indique que cela ne changera pas de sitôt.

Pour cette raison, l’affirmation de monsieur Alfredo Hernández Valdés, directeur de l’industrie de la bière de Pinar del Rio, a été une gifle donnée à des centaines de milliers de citoyens qui manquent des services les plus nécessaires avant et après le passage de l’ouragan. Monsieur Valdés a affirmé publiquement: "Nous n’avons pas manqué d’eau, d’electricité et d’autres ressources necessaires. Plusieurs organismes de l’état ont collaboré pour que la très importante ligne de production de bière ne se paralyse pas".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887