CUBANET

30 septembre, 2002



On déloge une famille

LA HAVANE, le 26 septembre (Amarilis Cortina Rey, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Sous une petite pluie persistante une famille a été chassée de son logement dans la municipalité de la capitale Managua lundi dernier.

Margarita Aguilera Rojas, son époux Ramón Álvarez Echeverría et leurs deux enfants de 12 ans et 10 mois, respectivement, ont été les protagonistes principaux de l’expulsion de la maison qu’ils occupaient depuis 1999 et qui appartenait à la mère d’Alvarez Echeverria, déjà décédée.

Des inspecteurs du logement, avec un groupe important d’agents de police ont pénétré au foyer du couple après que quelques-uns des agents aient fait un cercle par derrière et aient obligé madame Aguilera à ouvrir la porte principale, pendant qu’elle s’exclamait : "Où sont les droits de l’homme dont ce gouvernement parle tant !"

Selon la version de quelques voisins, le mobilier et autres objets de la famille furent placés dans un camion sans aucune protection contre la pluie et appartenant au Pouvoir Populaire. Les affaires ont ensuite été déposés dans une cabane dans un quartier insalubre situé à cinq kilomètres de Managua.

Aussi bien Aguilera Rojas que son époux et les voisins présents dans les lieux ont protesté aux policiers pour l’expulsion qui avait lieu devant leurs yeux et l’ont qualifiée d’acte violent contre la famille. Les agents se sont limités à répondre : "Nous sommes seulement ici pour veiller à l’ordre".

"Tout est mouillé, les vêtements, les matelas, les lits" – a indiqué madame Aguilera Rojas à cette agence au moment d’arriver à la maison où on les a conduit dans le même véhicule. "Je crois – a-t-elle conclu - que le logement d’où ils viennent de nous expulser, bien qu’il soit en mauvais état, quelqu’un à qui ils ne peuvent pas dire non le veut".

Parmi les diverses protestations faites autour de la maison, on a entendu une d’un voisin, militant du Parti Communiste, qui a indiqué tout haut : "Moi je suis revolutionnaire et je suis avec ce systeme, mais ce qu’ils sont en train de faire à cette famille c’est une injustice".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887