CUBANET

2 août 1999



De la Ligue Civique Marti aux Chefs d'Etat et de Gouvernement Ibero-américains


A tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement qui assisteront au Sommet Ibero-américain qui aura lieu à Cuba en novembre 1999.

La Ligue Civique Marti vous demande votre intercession auprès du gouvernement de Cuba pour la liberté de tous les prisonniers politiques et pour le respect des droits de l'homme.

Notre but est de vous faire connaître le cas du prisonnier politique et membre de notre organisation, Camilo Perez Villanueva, qui est un lutteur infatigable pour les droits de l'homme, pour la dignité, pour la démocratie et pour la liberté de Cuba. Nous transmettrons par les sièges diplomatiques qui représentent vos pays respectifs les documents de ce prisonnier.

Camilo Perez Villanueva, un jeune de 37 ans, condamné à 18 ans de privation de liberté, qui est enfermé dans une cellule de châtiment depuis plus d'un an et quatre mois, éloigné de ses enfants et de sa vieille mère, à plus de 700 kilomètres sans qu'ils aient les moyens de voyager. Perez a été exilé et mis en marge en essayant d'ébrécher sa volonté pour l'éliminer physiquement et mentalement.

La tristesse le consume car ses enfants lui manquent. On viole sa correspondance, le chantage et les mauvais traitements psychologiques et moraux ne se font pas attendre de la part des officiers du pénitencier pour qu'il ne puisse ressentir aucune joie. Ceci n'est pas plus qu'un acte machiavélique d'hommes qui n'ont aucun sentiment envers l'être humain. C'est ainsi qu'agit le gouvernement de Castro.

Perez Villanueva souffre de diabète et d'hypertension, et ne reçoit pas d'assistance médicale adéquate.

En tenant compte de ce que nous vous avons exposé plus haut, nous vous supplions de nous aider immédiatement parce que nous avons des craintes pour la vie de Perez Villanueva, et de ce qui pourrait lui arriver, nous rendons responsable le gouvernement et la direction de la prison de Kilo 7 qui se trouve sur la route de Nuevitas dans la province de Camaguey.

Une fois de plus, nous en appelons à vos sensibilités, nous en appelons à vos consciences, et au prestige de vous tous dans le monde, que vous avez gagné avec honorabilité et humilité, pour que vous demandiez au président Fidel Castro le retour de Perez Villanueva dans la province de La Havane et aussi sa liberté immédiate.

Nous vous donnons à l'avance notre salutation et les remerciements d'une mère désespérée et de ses frères de lutte.

Mirtha Villanueva Almeida (Mère du prisonnier politique, membre de la Ligue Civique Marti et activiste des droits de l'homme)

William E. Herrera Diaz (Président de la Ligue Civique Marti)


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887