CUBANET

10 août 1999



Les clandestins

Mario J. Viera González, Agence Cuba-Verdad

LA HAVANE, le 6 août – Avant 1959 il y avait une cafétéria d'un strict sérieux commercial au coin de la rue 10 octobre et de l'avenue Acosta dans le quartier de La Vibora. Dans cet endroit se trouvait également le terminus des bus 25. On y prenait un bon café, on y servait de bons verres, en on y mangeait un délicieux sandwich de fromage et jambon auquel il ne manquait pas un gramme et auquel on n'ajoutait aucun produit adultéré.

Ensuite est venue la révolution, et est venu le socialisme et est venue l'"offensive révolutionnaire" de 1968, et tous les commerces se socialisèrent, et s'est terminé pour toujours le strict sérieux commercial.

Dans la cafétéria de Acosta et 10 octobre, qui avant s'appelait et s'appelle La Conferencia, le bon café s'est terminé et on n'a plus vu les sandwiches auxquels il ne manquait pas un gramme de poids et auxquels on n'ajoutait pas de produits adultérés.

Avant, La Conferencia était un lieu agréable avec des employés prévenants et efficaces. Ensuite, quand elle est passée aux "mains du peuple", des employés d'aspect hirsute et toujours de mauvaise humeur s'occupaient du public de la veille cafétéria. La Conferencia palissait après chaque "reforme" que la Direction de Gastronomie lui faisait, jusqu'à terminer en la convertissant en une grande salle vide où l'on offre des produits de la plus mauvaise qualité, et on escroque gracieusement le consommateur.

La Conferencia est un bon symbole du socialisme.

Maintenant, au lieu de son nom traditionnel, il y en a qui proposent que La Conferencia s'appelle "La Tupamaro".

"Tupamaro". C'est comment les Cubains appellent une cigarette de fabrication clandestine, de très mauvaise qualité, que font quelques-uns une avec de bonnes connections avec les usines pour pouvoir présenter le produit infâme sous le déguisement du papier et des paquets d'origine et qui affichent la marque "Popular" et les font passer comme si c'était les cigarettes légitimes.

Le sobriquet de Tupamaros qui est donné à ces cigarettes vient du nom des terroristes clandestins qui se sont fait connaître en Amérique du Sud, et les Tupamaros sont les cigarettes qui sont le plus vendues par les employés de La Conferencia pour garder une bonne partie des 7 pesos que les consommateurs crédules paient pour ce qu'ils croient être un paquet de cigarettes d'usine.

Cela peut seulement arriver dans une des désastreuses "unités de gastronomie" administrées par l'Etat, et avec du personnel mal payé. Cependant, le gouvernement dépense l'argent du peuple en payant un salaire à une meute d'inspecteurs qui harcèlent et acculent les petits commerces particuliers qui doivent par nécessité offrir de la qualité et un bon service, puisqu'ils sont soumis à la concurrence. Mais les inspecteurs sont aveugles avec les établissements de l'Etat où, avec le manque d'hygiène et le mauvais traitement, on escroque les consommateurs.

A La Conferencia, ou plutôt La Tupamaro, il y a un manque de respect olympique envers les consommateurs. Là, pour les 10 boites de cigarettes qui se vendent, au moins 6 sont des Tupamaros. Cela tout le monde le sait et malgré tout, la meute d'inspecteurs qui sont payés avec l'argent du peuple ne fait rien pour arrêter l'escroquerie, le manque d'hygiène et le mauvais traitement envers les consommateurs présents à La Tupamaro.

Mais, malheureusement, à Cuba le socialisme règne et sous le socialisme – avec la Helms-Burton ou sans la Helms-Burton – règnent la camelote, la médiocrité et l'art de vivre de mensonges. La Conference est un symbole du socialisme.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887