CUBANET

3 décembre 1999



Libération de William Herrera Diaz, président de la Ligue Civique Marti

LA HAVANE, le 2 décembre (Oswaldo de Cespedes, CPI) – Dans l’après-midi d’hier a été libéré le président de la Ligue Civique Marti (LCM), William Ernesto Herrera Diaz, qui a été détenu par des membres de la Sûreté de l’Etat (DE) dans la matinée de ce jour-là et conduit à la caserne centrale du corps répressif connue sous le nom de Villa Maristas.

Comme a déclaré Herrera à la Coopérative de Journalistes Indépendants, il a été interrogé pendant 7 heures par deux officiers de haut rang de la DSE. Ces militaires s’appellent Soroa et Mariano, et ont posé des questions sur l’activité opposante du président de la LCM en même temps qu’ils faisaient référence principalement à des images de Cuba qui ont été diffusées au monde entier et qui ont été soi-disant prises par Herrera.

«Pour cette prise de film que je n’ai pas faite, et quelque note élaborée par moi, l’officier Soroa m’a menacé de me sanctionner avec 18 ans de prison pour le soi -disant délit de fournir des renseignements à l’ennemi et une autre année pour la diffusion de nouvelles fausses», a déclaré Herrera.

William Herrera a observé que sa détention a consisté en une opération militaire avec la participation de membres de la police politique répartis dans 5 véhicules de la DSE. Parmi ses ravisseurs se trouvaient les deux officiers qui l’interrogèrent.

Pendant la détention a confisqué à Herrera un paquet qui contenait un enregistreur de journaliste avec ses accessoires, 8 bandes magnétiques, 2 jeux de piles, un téléphone avec micro, une camera de vidéo, un jeu de vêtements de dame, 3 biberons et 2 tétines pour les bébés, articles qui n’ont pas été rendus jusqu’à présent. En plus on a pris la carte d’identité de l’opposant et on lui a confisqué 100 dollars. Jusqu’à présent on n’a pas rendu à Herrera son identification.

Le président de la Ligue Civique Marti a dit aux agents de la DSE que tout ce qui avait été confisqué était de sa propriété et il l’a fait pour ne pas impliquer d’autres personnes – a-t-il assuré. Les articles confisqués par la police politique ont été envoyés légalement à Cuba des Etats-Unis d’Amérique. Pour cela a été payé que qui est dû à la douane qui a assuré que la dite marchandise n’aurait aucun problème légal.

La camera de vidéo – a expliqué Herrera – est un cadeau de M. Jorge Mantilla, qui a visité Cuba au début de l’année.

Le 3 de ce mois, Herrera devra se présenter à Villa Maristas dans la matinée pour obéir à une citation officielle de la DSE.

Pour sa part, l’épouse de Herrera, madame Aurora Pantoja, a dit à la CPI qu’elle est préoccupée pour la santé de son époux, puisqu’en début novembre il a eu un accident vasculaire encéphalique de type transitoire, et a toujours des séquelles.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887