CUBANET

3 décembre 1999



Le régime cubain a caché des vagabonds pendant le Sommet

PINAR DEL RIO, le 2 décembre (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Pendant le dernier IX e Sommet Ibéro-américain, le régime cubain a mis en place un programme de nettoyage social en internant dans diverses institutions les personnes qu’il qualifie de déambulants.

Le délégué du Conseil Unitaire de Travailleurs de Cuba, Giraldo Leon Corbes, a reçu le témoignage de Daniel Caceres Miranda, un métis de 66 ans, habitant la ville de Pinar del Rio, qui a été arrêté le 11 novembre aux alentours de la Gare d’autobus, dans la capitale cubaine, par des agents de police qui l’ont transféré vers un endroit inconnu, appelé Centre pour la Classification des Déambulants (nom officiel des personnes sans foyer).

Dans le Centre ils ont enlevé à Caceres Miranda sa carte d’identité et l'ont ensuite envoyé vers un ancien centre pour vétérans à La Vibora, où il est resté contre sa volonté jusqu’au 27 novembre, d’où il est sorti sans qu’on lui ait rendu son document d’identification personnelle.

Caceres Miranda a indiqué que pendant les trois heures ou il est demeuré dans le dit Centre de Classification, il a vu arriver beaucoup d’autos et de mini bus avec des dizaines de personnes qui comme lui étaient classifiés par des fonctionnaires en civil et de là transférés vers d’autres endroits par des agents de police. Parmi les détenus il y avait toutes sortes de personnes, alcooliques, déments et même des femmes d’un âge avancé. Quelques-uns protestaient et lançaient des injures aux gendarmes pour le traitement qu’on leur donnait.

Caceres miranda en particulier a été trompé, puisqu’on lui dit qu’on l’enverrait avec d’autres personnes de Pinar del Rio vers sa province et ce n’est pas arrivé, mais après le Sommet on l’a mis à la rue, dans une situation encore plus compromettante puisqu’il n’a pas de carte d’identité. En plus son absence prolongée et le fait qu’on ne sache pas où il était a alarmé ses parents et amis. En aucun moment on ne lui donna des explications sur cette mesure violant son droit à circuler librement dans ce qu’il considère son pays.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887