CUBANET

21 juillet 1999



Informations de l'Union de Journalistes et Ecrivains Cubains Indépendants

Informations de l'Union de Journalistes et Ecrivains Cubains Indépendants


1)Manque d'eau à Pinar del Rio

2) On prévoit que la centrale sucrière continue à être paralysé

3) Le dollar contre la lecture

4) Les délits sont en augmentation

1)Manque d'eau à Pinar del Rio

PINAR DEL RIO, le 21 juillet (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Les ressources matérielles pour l'entretien des réseaux conducteurs d'eau constituent le facteur essentiel pour le service déficient de distribution d'eau dans la municipalité Los Palacios, province de Pinar del Rio.

Les six sources d'approvisionnement d'eau se trouvent dans les installations dont l'état constructif est des plus mauvais, ce qui oblige souvent à paralyser les moteurs, et par conséquent l'approvisionnement, lorsqu'il pleut, par crainte qu'il se produise un court-circuit dans l'équipement électrique.

Les nouvelles zones de développement urbain ne reçoivent pas le service, puisqu'on ne dispose pas de nouveaux réseaux pour l'augmentation des habitations, même pas dans les zones voisines aux installations industrielles ou d'éducation du noyau urbain chef-lieu de la municipalité.

2)On prévoit que la centrale sucrière continue à être paralysé

PINAR DEL RIO, le 21 juillet (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Depuis deux ans, la centrale-raffinerie "José Marti", de la province de Pinar del Río ne broie pas son peu de canne, qui sont traités par sa voisine "30 novembre". Les deux centrales sont enclavées dans la plaine sous orientale de la province et souffrent d'un manque aigu de matière première.

La centrale "José Marti" aurait besoin, pour faire une récolte de 135 jours, de pas moins de 36 millions d'arrobes de canne, mais ses plus de 9.700 hectares de terre agricole sont sérieusement affectés. Le dépeuplement de graminées, beaucoup de mauvaises herbes élevé, et aussi une sécheresse persistante, forment un panorama très peu encourageant pour la récolte à venir.

Pendant l'étape passée de semailles de printemps, on a seulement pu semer 12% dans les champs de cette installation, et dans l'étape hivernale, qui a commencé le 1er juillet, on prétend semer 8% de sa surface totale. Autant les semailles que ce qui doit se semer, courent le risque d'être perdus pour la sécheresse.

Des spécialistes du thème, disent que la centrale « Marti » ne disposera dans la prochaine récolte que d'un volume supérieur à 20 millions d'arrobes de canne, ce qui est à peine 55% de sa nécessité, ce qui fait croire que ce sera la troisième année consécutive sans faire de récolte, avec le préjudice correspondant pour l'économie locale.

3)Le dollar contre la lecture

PINAR DEL RIO, le 21 juillet (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – La seule librairie en existence dans la localité de San Juan y Martinez, dans cette province, est sur le point de disparaître. La cause en est la coexistence dans le même local d'une succursale de la corporation Artex, qui vend des souvenirs en devises et a réduit peu à peu l'espace de la librairie, pour la reléguer dans le coin le plus obscur du local.

Les habitants qui aiment la lecture voient comme s'éloigne l'unique option d'acheter un livre avec la monnaie nationale dans ce territoire.

4)Les délits sont en augmentation

PINAR DEL RIO, le 21 juillet (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Selon des sources officielles, dans la municipalité de Mantua, Province de Pinar del Rio, les principaux fait délictueux qui caractérisent les premiers six mois de cette année sont les larcins et les vols avec violence, ce qui met en évidence les maigres résultats de l'application du code pénal endurci. Le moyen mis en vigueur pour contrecarrer les délits a été l'augmentation des patrouilles de surveillance dans les zones urbaines et rurales.

Egalement, on a su que pendant le premier semestre de cette année, dans la municipalité de San Juan y Martinez, le vol avec violence a maintenu un rythme ascendant en comparaison avec la même période l'année antérieure.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887