CUBANET

4 Juin, 1999


Informations de l'Union de Journalistes et Ecrivains Cubains Indépendants

1)Les jeunes cubains rejettent les écoles des champs

2) La majeure partie des sans emplois sont des jeunes avec formation académique


1)Les jeunes cubains rejettent les écoles des champs

LA HAVANE, le 24 mai (Nancy Sotolongo León, UPECI) – Beaucoup de jeunes vont aux Polytechniques parce qu'ils ne veulent pas devenir boursiers dans les Pré Universitaires à la campagne et comme ils désirent s'inscrire à l'Université ils passent trois ans de résignation, comme confessent quelques-uns uns pour ne pas rester dans la rue.

Un étudiant du Polytechnique d'Economie de la Vieille Havane a affirmé : « Je ne supporte pas l'idée de la bourse, c'est ainsi que je me suis décidé pour ces études de technicien moyen, bien qu'en réalité ce qui me plaît c'est la médecine. Je verrai ce que je ferai après pour y arriver ».

Pendant ce temps, les élèves du Polytechnique Martyres de Giron se plaignent qu'ils n'ont pas de garantie d'emploi en accord avec leur profil et qu'ils n'ont même pas d'endroit où faire leurs travaux pratiques de production. Selon la personne chargée de l'Education, ce sont des spécialités crées lorsque le pays avait des programmes déterminés de développement qui à être réduits ont apporté comme conséquence des difficultés pour placer certains des diplômés.

2)La majeure partie des sans emplois sont des jeunes avec formation académique

LA AVANE, le 24 mai (Nancy Sotolongo León, UPECI) – Dans une réunion qui a eu lieu le 20 mai dernier, entre le Bureau National de l'Union de Jeunes Communistes (UJC) et le Ministre du travail, on a fait savoir que le manque de travail des jeunes cubains est toujours un problème à résoudre. Parmi les chômeurs du pays, ils représentent 60 pour cent et la grande majorité habite dans des zones urbaines et ont un haut niveau scolaire. Dans cette situation on trouve 6,4 pour cent des militants de la UJC.

Le rejet des postes de travail disponibles, la sélectivité élevée des sans emplois, l'incongruité entre le système éducatif et celui du travail, et la non-présentation des licenciés au service militaire et les diplômés des Polytechniques dans les Directions Territoriales du Travail ont été signalés comme les causes fondamentales de la non-participation au monde du travail.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico