CUBANET

28 juin 1999


Un dialogue accidentel

LA HAVANE, le 28 juin – Dans le tout petit appartement 5 de la rue Tamarindo 34, où s'effectue la manifestation civique à faveur de la libération inconditionnelle des prisonniers politiques et pour le respect des droits de l'homme à Cuba, convergent des personnes d'idéologies différentes, d'âges, sexe, couleur de peau et croyances différents. Un climat différent parait avoir envahi l'endroit chaleureux, un courant d'oxygène sauveur ouvre son chemin au milieu d'une atmosphère totalitaire qui étouffe tout essai de véracité.

Là, dans le logement de Migdalia Rosado, on croirait que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été matérialisée en une seule scène où les individus se traitent comme ils sont réellement : membres de la grande famille humaine.

Eux, comme un essaim d'abeilles laborieuses, ne cessent d'échanger des nouvelles, des impressions, des expériences et des propositions futures. Tamarindo 34 est un atelier singulier de démocratie.

Ces ouvriers rares pourront-ils unir leurs idées et construire un chemin viable vers la liberté ?

En attendant que le temps se charge de nous donner la réponse à cette question, écoutons ce que deux dames se disaient dans l'appartement de Madame Rosado.

L'une d'elles est Aida Valdés Santana, une ex prisonniere politique qui défend depuis longtemps les droits de l'homme. L'autre est Ana Aguililla Saladrigas, l'épouse d'un prisonnier de conscience qui languit depuis longtemps dans la prison du Combinado del Este dans cette capitale. Son mari s'appelle Francisco Chaviano et est maître d'école. La conversation des deux femmes est reproduite ci-dessous.

Aida Valdés : Depuis l'Organisation coordinatrice nationale de prisonniers et ex-prisonniers politiques (CNPEP) nous avons essayé d'envoyer au monde entier notre message réclamant la liberté de Francisco Chaviano, qui se trouve prisonnier de façon injuste pour une cause truquée crée par le département de Sûreté de l'Etat, chez qui, comme nous le savons a été introduit un document et dans les cinq minutes qui suivirent la police politique a pris d'assaut sa maison, l'a arrêté, et il a été jugé en utilisant à son encontre le document qui avait été introduit chez lui avant l'arrivée de la police. Ana, je voudrais que tu me dises la situation actuelle de Chaviano en prison.

Ana Aguililla : En ce moment nous faisons face à une situation très difficile avec mon mari, qui, comme tu le sais, a été déclaré prisonnier de conscience par Amnistie Internationale, parce qu'il continue à réclamer aux autorités cubaines qu'on lui fasse un nouveau procès où on lui donne toutes les garanties pertinentes au procès, et parce qu'il réclame continuellement ses droits, on lui fait constamment des représailles.

En ce moment, on l'a passé à un régime de plus grande sévérité et depuis le 26 avril nous n'avons pas pu lui rendre visite. En plus, quant au sujet précédent, il a eu de fortes discussions avec les dirigeants du pénitencier qui l'ont menacé de le juger pour une autre cause pour le délit d'outrage.

Aida Valdés : Alors, la situation de Chaviano est véritablement plus grave de ce que je pensais, depuis combien de temps est-il prisonnier ?

Ana Aguililla : Il est déjà depuis 5 ans en prison, il est dans sa troisième année de condamnation. Selon les propres lois cubaines, il devrait avoir un changement dans les mesures, c'est-à-dire, ce qu'ici à Cuba s'appelle le minimum, qui est un bénéfice. Cependant on ne suit pas les lois mêmes du pays et il est urgent qu'on lui fasse bénéficier d'un changement, puisqu'on essaie de lui nuire.

Aida Valdés : Nous autres, nous savons tous que Chaviano a été cruellement trompé par un individu qui a introduit le document chez vous, et que tout a été une ruse de la Sûreté de l'Etat, quelque chose de préparé pour détruire un frère de lutte comme Chaviano, qui avait déjà préparé une liste des personnes disparues dans l'Etroit de Floride, qui avait fait plusieurs accusations fortes contre le gouvernement, et logiquement nous savons que tout a été préparé… aussi je vois que revient ce que nous appelons la rigueur la plus grande, la disciplinaire, le châtiment sévère… pour cela nous demanderons au monde entier qu'il prenne note de cette situation et s'en fasse écho, et qu'Amnistie Internationale se plaigne de ce qu'on est en train d'achever un prisonnier de conscience et qu'il faut faire une campagne Mondiale pour sa liberté immédiate parce qu'il n'a pas commis de délit, et est un prisonnier de conscience.

Ana Aguililla : Merci beaucoup Aida.

Aida Valdés : C'est notre devoir, tu n'as pas à nous remercier. Je crois savoir que Chaviano a eu une discussion très forte dans le pénitencier. Est-ce vrai ?

Ana Aguililla : La discussion a été avec Nelson de Armas (Colonel de la Sûreté de l'Etat chargé des prisonniers politiques dans toutes les prisons du pays). Ils en sont même arrivés à se donner des coups. J'ai moi-même remis une réclamation au directeur de la prison (Combinado del Este), une réclamation en bon terme, très respectueuse, où j'ai réclamé qu'il (Chaviano) le moment est arrivé de lui donner les soi-disant bénéfices ou que sinon ils me laissent passer un colis mensuel de ravitaillement, parce qu'il (Chaviano) souffre d'un ulcère duodénal et a déjà 46 ans, ce n'est pas un jeune qui peut mieux résister. Je lui ai aussi dit la nécessité de ne pas rompre le lien avec la famille, et comme réponse à cette réclamation, le 8 (juin) ils vont à sa cellule, et au lieu de lui répondre de manière respectueuse de la même façon que j'avais fait ma réclamation, ils lui enlèvent un réchaud électrique, deux ou trois casseroles qu'il avait pour améliorer la nourriture du pénitencier et même une petite table où Chaviano s'asseyait pour écrire. Immédiatement après ils l'enménent à la direction pour parler de la réclamation. Là ils s'excitent et le colonel Nelson de Armas l'a attaqué. Alors un Major du nom de Lazaro et un lieutenant colonel qui est le Politique du Combinado del Este se sont aussi jetés sur lui pour lui donner des coups. Tous ces renseignements viennent de m'arriver il y a deux jours, c'est pour cela que l'on ne les avait pas encore rendus publiques, parce que comme tu le sais il y a beaucoup d'obstacles pour pouvoir communiquer avec Chaviano, particulièrement maintenant que je ne peux pas lui rendre visite depuis le 26 avril. Nous sommes en train d'essayer de présenter une nouvelle protestation devant ce nouveau mauvais traitement, et il (Chaviano) a écrit de nouveau au président de Cuba en lui demandant que l'on fasse un nouveau procès avec toutes les garanties légales.

Aida Valdés : Je voudrais que tu saches, Ana, que la Coordinatrice Nationale de Prisonniers et Ex Prisonniers Politiques que je dirige va rendre son jeûne encore plus sévère pendant 72 heures pour la situation à laquelle Chaviano fait face.

Ana Aguililla : Aida, au nom de mon mari et des autres prisonniers politiques, je remercie la Coordinatrice et tous les participants au jeûne du pays pour l'effort aussi grand qu'ils réalisent pour sa libération, et qui à mon sens, restera écrit dans l'histoire de Cuba.

Aida Valdés : Non, ma sœur, vous et eux le méritez. De plus rappelles-toi que j'ai été aussi prisonnière politique, en cinq occasions, soit plusieurs fois récidiviste. Je te le répète, ce moment de sacrifice solidaire, plus rigoureux avec le jeûne, est pour mon cher frère Francisco Chaviano.

Ana Aguililla : Merci beaucoup.

Ainsi s'est terminé ce dialogue entre deux femmes cubaines, deux compatriotes unies pour la même cause, unies pour la douleur des abus dans les prisons, et que vous pouvez lire grâce à l'erreur que ce reporter a commis dans la manipulation de sa machine à enregistrer, qu'il a mise à fonctionner de façon accidentelle.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico