CUBANET

MARS 15, 1999


La population critique la procureur du procès aux Quatre

La Havane, 15 mars (María de los Angeles González Amaro, UPECI) - Bien que les médias de la presse officielle ait pris grand soin a vouloir démontrer le degré d'engagement avec une puissance étrangère et avec des organisations terroristes établies dans l'état de Floride, la population cubaine n'a pas compris pourquoi on a jugé à trois hommes et à une femme, parmi eux le fils d'un des principaux auteurs de la Constitution actuelle de la République de Cuba, Blas Roca Calderio.

Des personnes de sexes et d'âges différents, assurent que ces opposants ont été condamnés à 20 ans de prison pour des actions terroristes, d'autres disent que pour posséder des antennes paraboliques, et ainsi, l'imagination s'envole en contrariant la presse officielle, qui écrivait les lignes éditoriales pour manipuler l'opinion publique nationale contre Vladimiro Roca, René Gomez, Félix Bonne et Marta Beatriz Roque, tous professionnels et ex-militants du Parti Communiste.

Si la présentation sur le petit écran de l'avocate Edelmira, en représentation du ministère de la Justice, a servi à quelque chose, ce fut poue le rejet qu'elle reçut de la population, même de ceux qui partagent l'idéologie communiste. La manière de s'adresser aux accusés a été ébauchée par elle sur une scène où la protagoniste principale ne s'est pas imprégnée du personnage à représenter.

La comparaison ne s'est pas fait attendre, et la procureur du procès aux Quatre s'est trouvée très mal en face de l'action du procureur qui a été chargé de l'accusation de terrorisme continu contre le citoyen du Salvador, Raúl Ernesto Cruz León. Dans ce dernier cas, a prévalu dans l'opinion publique, le professionnalisme et l'étique. Tous furent impressionnés par le comportement courtois envers un étranger qui avait transgressé le droit le plus important, celui à la vie.

Indépendamment des conclusions du ministère de la Justice, qui ont visé à démontrer la participation directe dans les faits de Posada Carriles, auteur avoué d'autres cas de terrorisme, et le financement présumé par la Fondation National Cubano Américaine, qui firent que l'on ait cru parmi les spectateurs qui se trouvaient devant un autre procès, fut convainquant avec les preuves exposées, parmi elles l'aveu de Cruz León.

Le délit commis par les signataires de La Patrie Appartient à Tous, selon les lois révolutionnaires, est de s'exprimer avec sa propre liberté et non concédé par un permis gouvernemental. De nouveau les nationaux sont discriminés face aux citoyens étrangers.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico