CUBANET

MARS 17, 1999


Attaque perfide dans la presse cubaine contre les journalistes indépendants

Angel Pablo Polanco, Coopérative de Journalistes Indépendants

La Havane, mars - En rompant avec le silence absolu qui jusqu'à maintenant était habituel dans la presse cubaine sur le sujet, un groupe réduit de journalistes officiels de Cuba est en train de développer une campagne déloyale contre ses collègues indépendants, après l'approbation le 16 d'une loi pour réprimer la dissidence interne.

La Loi de Protection de l'Indépendance Nationale et l'Economie de Cuba, approuvée ce jour-là par le parlement cubain, selon une version publiée par le journal Trabajadores, prévoit de lourdes peines qui varient entre 2 et 20 ans de prison pour ceux que le gouvernement estime appuyer la Loi Helms-Burton, l'embargo et la guerre économique, qui sont qualifiés par cette même loi comme dirigés vers la cassure de l'ordre interne, la déstabilisation du pays, la liquidation de l'état socialiste et de l'indépendance de Cuba.

Avec ses attaques virulentes ces journalistes suivent les pas de l'un des écrivains les plus intolérants de la presse officielle, monsieur Nicanor León Cotayo, qui le 7 janvier de cette année déclara dans un article publié dans le journal Gramma: "L'un des personnages fabriqués par cette machine puissante (Washington) a été le dissident, qui entraîne ici ceux qui aussi se disent défenseurs des droits humains, ou journalistes indépendants".

Le but fondamental des travaux journalistiques de ce petit groupe est de dénigrer les journalistes indépendants, dont le travail de divulgation de la réalité cubaine à l'extérieur pourrait être considéré par le gouvernement cubain comme un appui aux objectifs de la Helms-Burton, le blocus et la guerre économique, et pour autant, punissable depuis le moment où la loi est mise en vigueur.

Impudiquement, les journalistes officiels Roger Ricardo Ruiz, Rosa Miriam Elizarte et Tubal Páez ont publié des articles dans lesquels ils utilisent toutes sortes d'affirmations irresponsables, des injures envers leurs collègues dissidents, avec le but évident déjà mentionné. Les affirmations et les injures ont un caractère schématique et se basent sur les prototypes politiques fabriqués par le gouvernement lui-même, qui n'ont rien à voir avec la réalité et pour autant n'ont aucune crédibilité. Voici quelques uns d'entre eux.

Le 20 février, dans le journal Gramme, Ricardo Ruiz qualifia d'armes justes et nécessaires les lois qui modifient le Code Pénal et celle de la Protection de l'Indépendance Nationale et de l'Economie de Cuba, et bien qu'il ne mentionna pas spécifiquement les journalistes indépendants, il signala que "à coté du délinquant commun, il y en a un autre encore plus détestable, pour être anti-patriote et mercenaire, qui prospère sous un drapeau annexionniste", et que "ceux ci sont les fils bâtards de Torricelli, Helms et Burton, trois sénateurs connus des Etats-Unis".

Le 23 de ce même mois, dans le journal Juventud Rebelde, Rosa Miriam Elizarde les qualifie de "petite poignée de scribes" et "mercenaires dans le besoin", et exprime son mépris envers eux en signalant dans son article que "sauf de rares exceptions, ils ne sont jamais passés par une rédaction".

Mais le plus irrationnel de tous les articles est celui publié le 11 mars dernier, dans le journal Granma avec la signature de Tubal Páez, président actuel de l'Union des Journalistes de Cuba, une organisation officielle. Dans son oeuvre au titre de "Vil sous-produit", Páez qualifie les journalistes indépendants de collaborateurs qui "envoient des messages á des moyens de diffusion des Etats-Unis avec le but de mal informer, démoraliser et semer la confusion à l'intérieur et à l'extérieur du cercle", les disqualifie comme journalistes pour n'avoir jamais travaillé dans la presse révolutionnaire, et comme indépendants, puisque selon son dire, ils militent dans le parti contraire. Il les appelle aussi paresseux, frustrés, ivrognes ou erronés qui sont prêts à changer leur patrie pour une bouteille de rhum ou un morceau de savon, et en plus de peu nombreux, lèche-culs.

Monsieur Páez conclut son article en réclamant pour le journalisme officiel le qualificatif d´indépendant, et pour leurs collègues qui y travaillent celui de dissidents puisque selon lui ils se nient à respecter l'imposition d'une pensée dogmatique, qui exclue et totalitaire, affirmations qui toutes manquent du moindre sérieux.

Les attaques impunies de ces journalistes, ne peuvent cependant pas être considérées comme des actions individuelles. Elles sont orchestrées dans une campagne du gouvernement qui se prépare pour balayer la dissidence interne, et il est lamentable que quelques personnes comme les antérieures se prêtent à des objectif aussi mesquins.

Mais les journalistes indépendants, tous professionnel de haute qualification, qui travaillent avec une grande valeur étique, appréciés pour leur crédibilité, tolérance et esprit humanitaire, semblent disposés à affronter le défi que le gouvernement cubain leur impose dans des conditions si inégales, avec la nouvelle loi.

Cette attitude digne est celle de successeurs, comme Martí, du père Félix Varela, le premier qui a enseigné à penser, notre premier journaliste politique et fondateur. Varela déclara précisément:"Je n'ai rien fait d'autre que de faire que les hommes se connaissent entre eux, et connaissent leur situation, pour qu'au cas où, comme pour sa nature même il est inévitable, les passions puissent se calmer, les désastres soient empêchés, et que le pays obtienne d'immenses avantages qui rendent heureux ses habitants actuels et ses générations futures. Si cela est un crime, voila un crime protecteur de l'humanité et conforme à la justice, voila un criminel qui est fier de l'être".


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico