CUBANET

25 Mai, 1999


Informations de l'Union des Journalistes et Ecrivains Cubains Indépendants

1) Production de lait réduite à Pinar del Rio

2) Résultats économiques décevants

3) Problèmes dans la culture du coton dans la province de Pinar del Rio



1) Production de lait réduite à Pinar del Rio

PINAR DEL RIO, le 19 mai (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – La sécheresse intense qui persiste même si la période des pluies a commencé, a réduit la production du lait dans la province de Pinar del Rio à 17 mille litres de lait par jour, le déficit s'accumulant à une somme qui dépasse les 350 mille litres, en comparaison avec le plan annuel d'un montant de 16,5 millions de litres.

Pendant 1998, le territoire de la province n'est pas arrivé à la quantité de production de lait programmée, qui était de 14,8 ,millions, ce plan étant assez éloigné de ce qui avait été produit en 1992, lorsque la province a produit 20,3 millions de litres de lait.

2) Résultats économiques décevants

PINAR DEL RIO, le 19 mai (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – Les résultats économiques du premier trimestre de cette année dans la municipalité de Sandino, province de Pinar del Rio, ne sont pas encourageants. L'indiscipline financière non seulement se maintient, mais a tendance à augmenter. La confiance en la comptabilité est seulement présente dans les 40 pour cent des entités productrices et de service, en notant une augmentation dans l'émission de chèques sans provision, tout comme persiste la morosité dans les comptes à payer et à recevoir parmi les autres entités. La caractéristique la plus évidente de la récession est dans la détérioration de l'exécution du plan de production mercantile, qui ne passait pas au dessus des 62 pour cent de ce qui était prévu, comme 21 pour cent en dessous de ce qui avait été réalisé dans cette même période de l'année 1998.

3) Problèmes dans la culture du coton dans la province de Pinar del Rio

PINAR DEL RIO, le 19 mai (Victor Rolando Arroyo, UPECI) – La province de Pinar del Rio est le seul territoire du pays où l'on expérimente la culture du coton.

Loin d'atteindre un but qui puisse arriver à un résultat rentable, on a planté cette année 532 hectares sur une planification de 850. En ce qui concerne le rendement, on a seulement obtenu 1,7 tonnes par hectare, assez loin des 2,5 tonnes par hectare nécessaires pour arriver à quelque chose d'efficace.

Bien que l'on compte avec les conseils de spécialistes étrangers, on n'est pas encore arrivé à une technologie de culture et de récolte; de plus, on a du augmenter le nombre des travailleurs puisque les machines utilisées ne garantissent pas toute la récolte, ce qui augmente les coûts de production.

Il y a eu des fléaux de lépidoptères ce qui a rendu nécessaire l'utilisation de beaucoup d'agents chimiques. Il y a eu également une défoliation précoce des plantations, ce qui empêche l'évolution de la capsule, en réduisant le rendement. Ceci arrive à cause du manque d'engrais dans le sol.

Pendant le décade des 1960, on a aussi essayé de cultiver le coton dans cette province, un projet qui a été abandonné après des échecs réitérés.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
......Prensa Independiente
......Prensa Internacional
......Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
......Español
......Inglés
......Alemán

INDEPENDIENTES
......Cooperativas Agrícolas
......Movimiento Sindical
......Bibliotecas Independientes
......MCL

DEL LECTOR
......Cartas
......Debate
......Opinión

BUSQUEDAS
......Archivos
......Búsquedas
......Enlaces

CULTURA
......Artes Plásticas
......Fotos de Cuba
......Anillas de Tabaco

CUBANET
......Semanario
......Quiénes Somos
......Informe 1998
......Correo Eléctronico