CUBANET

23 novembre 1999



La reine d’Espagne dans un «paladar» de San Leopoldo

Tania Quintero, Cuba Press

LA HAVANE, le 22 novembre – Le dimanche 14 novembre, peu de temps après son arrivée et malgré une pluie persistante, la reine Sofia, en compagnie de Ana Botella – épouse du mandataire espagnol – et du conseiller culturel de l’ambassade d’Espagne dans l’île, Ion de la Riva, parmi d’autres personnalités s’est dirigé vers La Guarida, un restaurant privé situé dans une ancienne demeure de trois étages, aujourd’hui convertie en de nombreux logements habités par plusieurs familles.

Au troisième étage de la rue Concordia 318 entre Gervasio et Escobar, en plein cœur de La Havane, se trouve l’un des endroits les plus visités de la capitale. Il ouvre de 7 heures du soir à minuit, du mardi au dimanche, mais si le jour on fait un tour dans les environs on découvre un grand nombre de maisons en état de ruine aussi grand et même plus que le siège de La Guarida. Selon les voisins, la visite de Doña Sofia les a surpris, bien que les patrons du «paladar» savaient que ce dimanche des participants espagnols au 9eme Sommet Ibéro-Américain allaient rendre visite au restaurant, dont les trois tables avaient été réservées auparavant par des fonctionnaires de l’ambassade espagnole, mais ils ne s’imaginaient pas qu’il s’agissait de la souveraine épouse du Roi Juan Carlos I.

L’émoi provoqué a été terrible, plusieurs voitures de luxe sont arrivées ainsi que des petits chevaux (motos de la police) qui ouvraient le chemin en escortant les voitures, a raconté à Cuba Press un monsieur habitant du pâté de maisons.

La visite inattendue dans l’un des quartiers où ne l'on peut pas exactement apprécier l’œuvre constructrice de la révolution – mais tout le contraire – n’a pas été rapporté par la presse officielle.

Interrogée sur ce sujet, une voisine qui vit dans le centre de La Havane depuis 50 ans, a dit qu’elle pensait qu’on n’allait pas divulguer cela parce que pour le gouvernement ce ne doit pas avoir été une bonne nouvelle qu’une dame d’une catégorie comme celle de Reine d’Espagne ait préféré dîner dans un restaurant particulier et pas dans un de l’état.

Des personnages d’un renom international ont monté les marches de marbre de l’immeuble en ruine où le cinéaste Tomas Gutierrez Alea a filmé Fraise et Chocolat, film candidat l’Oscar de 1995. La plus mémorable fut la visite du quartier par le modèle Naomi Campbell, qui en 1998 a visité La Havane pour y faire une session de photos. Mais jamais ils ont imaginé qu’une reine en chair et en os vienne un jour à cette rue, a manifesté une veille dame qui se souvient encore que dans cette demeure habitaient plusieurs membres d’une seule famille, et si je ne trompe pas ils étaient allemands. Apres la révolution, ils sont partis et vous voyez en quoi la demeure s’est convertie: en taudis. Mais maintenant avec un cachet terrible.

Enrique Nuñez, son épouse Odeisy, et Caridad, la mère d’Enrique, le propriétaire de La Guarida, peuvent se glorifier de que leur entreprise privée peut déjà se comparer avec des établissements de la ville et de ses environs illustres pour la renommée de ses visiteurs et la qualité de ses services comme La Bodeguita del Medio, El Floridita, l’Hôtel Nacional, El Gato Tuerto, et El Gallo de Bejucal, parmi tant d’autres.

Pour le moment, La Guarida se trouve sur la liste des endroits hautement recommandés pour dîner à La Havane selon une sélection faite par la revue Cigar Aficionado, des Etats-Unis. En plus de La Guarida, figurent sur la liste trois autres «paladars»: Le Chansonnier dans le Vedado, La Cocina de Lilliam à Miramar, et La Casa dans le Nouveau Vedado, mais aucun de ces trois «paladars» se trouve enclavé dans un bâtiment décadent situé dans un quartier central et de conflits comme celui de San Leopoldo.


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition de l'identifier comme en étant la source.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887